Cis

4 trucs à considérer avant de se lancer en autoconstruction

Que vous vouliez construire votre foyer familial, ou que vous cherchez plutôt à économiser sur votre future propriété pour sa revente éventuelle, construire sa propre maison est un choix que beaucoup de Québécois font. Si vous considérez faire le grand saut, étant moi-même entrepreneur, je vous présente 4 trucs à considérer avant de se lancer en autoconstruction.

Une affaire d’équilibre

Les économies en argent qu’on fait en n’engageant pas d’entrepreneur général, on les échange pour notre propre temps. Évidemment, plus on sous-traite, plus vite le projet sera terminé et moins de votre temps sera requis, mais plus coûteux il sera. C’est tout un travail d’équilibre!

Je vous conseille donc d’établir un échéancier dès le début en fonction de votre budget et du temps que vous avez à mettre sur le projet.

Cela vous permettra de mieux connaître la proportion de travaux que vous allez faire vous-même versus celle faite par des contracteurs.

Engagez des pros pour vous éviter des maux de tête

Il y a certains aspects du projet où je vous recommande fortement de faire affaire à des professionnels. Par exemple, faire affaire avec une firme d’architectes ou de technologues (selon la grosseur du projet) pour vos plans vous permettra d’éviter de coûteux problèmes dans le futur. Idem pour passer les fils électriques: vaut mieux laisser cette tâche à un électricien. En effet, l’expertise et l’expérience d’un professionnel en vaut largement son prix. 

De plus, il est possible que vos assurances refusent de payer si un incendie survient et que la cause est un filage non certifié. Vérifier avec votre compagnie d’assurance habitation pour connaître vos recours ainsi que leur conditions en la matière est une bonne première étape pour connaître les travaux à laisser aux pros.

Voici où je veux en venir: à chacun son métier. Connaissez vos propres limites et cernez les tâches que vous pouvez faire, et lesquelles vous allez sous-traiter, et votre futur vous vous remerciera.

Prévoir l’imprévisible 

Même avec une bonne gestion des sous-traitants, un plan solide et une abondance de temps à mettre sur la construction, personne n’est à l’abri des imprévus, tels qu’une augmentation des coûts comme on la connaît en cette période post-covid. Lors de la planification de votre budget, je vous conseille de vous laisser une marge de manoeuvre pour ne pas que ces imprévus vous mettent des bâtons dans les roues. 

En effet, les délais causés par des imprévus peuvent retarder les déboursés de la banque. En effet, la banque vous prête un certain montant pour votre projet, mais vous verse les liquidités à mesure que certaines phases sont terminées.

Vous devez donc bien gérer vos sous-traitants et vos fournisseurs pour être capable de les payer à la fin du mois! La marge de manoeuvre vous aidera à le faire si jamais la banque juge votre projet pas assez avancé pour débourser.

Lorsque les imprévus arrivent (parce qu’ils vont arriver, je vous le garantis), il est important de ne pas perdre le moral! Relevez-vous, et reprenez votre marteau!

Un projet qui en vaut le coup

Je vous ai donné 4 trucs ici, mais il y a une multitude de choses à savoir si vous voulez vous lancer en autoconstruction. En effet, c’est un gros projet! Cependant, la fierté qu’on ressent lorsqu’on termine un projet d’une telle envergure ainsi que les économies réalisées en valent définitivement le coût. 

Sur ce, bonne construction!

autoconstruction

Author: SMadmin19