Cis

J’ai décidé de garder les enfants à la maison

4 mai. 15 mai. 19 mai. 25 mai. Après plusieurs changements de date, la réouverture des écoles qui ne sont pas situées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal ont ouvert leurs portes le 19 mai dernier. Malgré toutes les mesures mises en place par la Santé publique et le Ministère de l’Éducation, je me suis tout de même remise en question concernant mon choix pour finalement décider de garder mes enfants à la maison pour la fin de l’année scolaire.Je vous mentirais si je vous disais que la décision a été facile. Alors que mon mari voulait les envoyer à l’école pour retrouver une certaine stabilité, je préférais les garder à la maison.

Comme tous les parents qui se retrouvent dans cette situation, j’ai reçu moi aussi LA lettre. Celle où on m’explique le déroulement des prochaines semaines pour le retour des enfants à l’école. 

Ma décision n’était pas encore prise et je ressentais déjà l’anxiété chez mes enfants. Pas de contact avec leurs amis et leurs professeurs, ils ne pourront pas se mêler aux autres groupes à la récréation ni même pendant le dîner, ils auront peut-être un nouvel enseignant, les cours d’éducation physique et de musique sont annulés, ils n’ont plus accès à la bibliothèque et j’en passe! Pour le peu de temps qu’il reste à l’année scolaire en valait-il vraiment la peine? Habituellement apprendre c’est aussi s’amuser non? 

Cela fait maintenant 10 semaines que mes 4 petits ne sont pas allés à l’école. 10 semaines que je jongle entre mon rôle d’entrepreneur et l’école à la maison. 10 semaines que mes enfants sont habitués à leur nouvelle routine. Je nous compte chanceux d’avoir fait la rencontre de M. Mario, notre tuteur de chez Molière et Copernic pour nous aider pendant cette période. Je souhaite tout de même partager avec vous les outils qui me sauve la vie et qui permettent de passer au travers de cette période efficacement.

Voici donc mes musts pour une école à la maison réussie :

  1.  Le site web suivant: https://www.ameliepepin.com/list/ qui regorge de ressources  pédagogiques gratuites et payantes pour apprendre en s’amusant. On y apprend les formes, les sons, la calligraphie et beaucoup plus.
  2. Le site web de Télé-Québec permet aussi de trouver du matériel selon le niveau d’étude de votre enfant: https://enclasse.telequebec.tv/. Pour ma part, nous faisons 2 fois par semaine une dictée en ligne de l’équipe « Cochon Dingue » (une émission jeunesse). Les enfants adorent pour la première fois les dictées!
  3. N’hésitez pas aussi à consulter Pinterest! Faites la recherche d’exercices de conjugaison, d’orthographe et d’équation, vous ne serez pas déçu!

Je ne veux pas ici porter un jugement face aux parents qui décident de retourner leurs enfants à la l’école. Je comprends très bien que certaines familles n’ont tout simplement pas le choix de le faire. La situation est unique et différente pour chacun. L’important c’est de faire ce que l’on croit qui est le mieux pour nous et notre famille. “Family First”! Bien que le retour en classe soit aussi difficile pour les élèves que les parents, il ne faut pas oublier de souligner le courage des enseignants du primaire. De la part de notre grande famille, nous vous remercions!

Author: SMadmin19