Échangeur d'air

Cis

L'entretien de vos échangeurs d'air

Votre échangeur d’air améliore la qualité de l’air de votre logement et de votre santé à condition d’être bien entretenu. Notre équipe met à votre disposition tous les outils nécessaires pour vous permettre de réaliser ce genre d’entretien.

Il faut toujours garder en tête que chaque composant de votre échangeur d’air doit être bien nettoyé afin de lui permettre de bien faire son travail. Un bon entretien lui permettra d’assurer le renouvellement de l’air intérieur en évacuant l’air vicié et humide vers l’extérieur. Il est également recommandé de faire l’entretien de l’échangeur d’air avant de le remettre en fonction à l’automne. L’entretien et le bon fonctionnement de l’échangeur sont des plus importants. C’est grâce à cela qu’on évite de la condensation, des fenêtres buées, et même les poignées gelées.

Souvent, notre échangeur d’air est l’appareil de la maison qu’on finit par oublier: il fonctionne, on a trouvé la façon d’ajuster son contrôle et on n’y repense plus. Prenez en considération les conséquences d’un manque d’entretien.

Petit rappel: vous ne devriez pas mettre votre échangeur d’air en fonction tant que votre air climatisé fonctionne.

Les conséquences d’un manque d’entretien

Il est recommandé de faire l’entretien de l’échangeur d’air avant de le remettre en fonction à l’automne.

Le filtre que détiennent TOUS les échangeurs d’air sert à éviter l’accumulation de poussières et de divers détritus dans l’air. Le filtre peut devenir suffisamment obstrué de sorte que l’air ne passe plus du tout! Une situation comme celle-ci peut engendrer certains problèmes: comme le filtre du côté de l’évacuation de l’échangeur d’air se salit beaucoup moins rapidement, l’air continue de sortir même si elle ne peut entrer. La maison est alors en pression négative et l’air s’infiltre par les fentes, craques et ouvertures qui sont plus nombreuses qu’on peut penser.

Lorsque le filtre d’évacuation est bouché lui aussi, le fonctionnement de l’échangeur d’air est inutile, car il ne fait plus son travail. Vous vous retrouvez donc dans une enveloppe scellée avec l’extérieur et respirez l’air vicié et pollué de votre maison, car elle ne peut plus se renouveler.

Ultimement, le manque d’entretien du filtre fait en sorte que les ventilateurs se salissent eux aussi et doivent alors se faire nettoyer. Opération qui devra se faire par un technicien qualifié. Visitez CAA Québec pour en savoir plus!

10°C à 0°C = 50%☀️
0°C à -10°C = 40%
-10°C à -20°C = 35%
-20°C à -30°C = 30%🥶

Consultez les deux fiches d’entretien proposé par notre équipe :
Téléchargez : Fiche de dépannage 
Téléchargez : Tableau d’entretien 

echangeur d'air
échangeur d'air

Author: SMadmin19